C’est quoi ?
La RSE, la responsabilité sociale de l’entreprise, c’est sa contribution aux objectifs du développement durable. En d’autres termes, il s’agit de l’intégration volontaire des préoccupations sociales, sociétales, environnementales et de gouvernance à sa stratégie, à sa gestion et aux relations avec ses parties prenantes. C’est enfin et surtout un formidable levier de performance pour l’entreprise.
La RSE ne doit pas être vue uniquement sous le prisme du respect de l’environnement. Elle permet aux entreprises (associations, ou organisations)
– de gagner en efficacité sur les plans économique, financier et social,
– de disposer d’un atout concurrentiel supplémentaire,
– de contribuer à la pérennité de l’entreprise,
– de redonner du sens au travail des managers et de l’ensemble des personnels,
– de permettre à tous les salariés d’atteindre plus vite et dans de meilleures conditions leurs objectifs professionnels.
Pour qui ?
Toutes les entreprises, quelque soit leur taille, toutes les associations, organisations publiques ou privées peuvent – et devraient – s’engager dans une démarche RSE. La responsabilité sociale est l’affaire de tous.
Comment ?
Vous y songez depuis longtemps et ne savez pas très bien par quel bout commencer ? Quelques conditions pour réussir votre démarche RSE.
1- Appréhender la RSE d’abord comme un levier de performance de l’entreprise
2- Un Chef d’entreprise convaincu et moteur, un état-major impliqué : une démarche de RSE qui n’est pas portée par le chef d’entreprise est vouée à l’échec
3- Intégrer la RSE dans la feuille de route des managers et le système de calcul de leur rémunération
4- Développer des actions de sensibilisation en direction de tout le personnel
5- Disposer d’un outil de reporting avec des indicateurs de performance dédiés
6- Passer tous ses grands projets au regard de la RSE : pour chaque grand projet, se demander s’il importera négativement, un peu, beaucoup ou pas du tout l’environnement, la société, l’économique, et modifier le projet si besoin
7- Intégrer les enjeux RSE dans le conception de vos produits et le contenu de vos services : éco-conception ou marketing responsable
8- Mettre en place une politique d’achats responsables
9 – Instaurer un dialogue régulier avec vos parties prenantes et favoriser le partage d’expériences et de bonnes pratiques
10- Créer un dispositif d’éthique des affaires au sein de votre entreprise
Si vous êtes intéressé, si vous avez des questions, si vous avez envie de vous lancer dans l’aventure, contactez nous.
Nous pourrons vous accompagner dans votre démarche en réalisant avec vous un diagnostic RSE de votre entreprise, puis une recommandation de plan d’actions à court, moyen et long terme, sous forme de check-list simple à utiliser et conçue sur mesure avec vous en fonction des critères que vous aurez définis.
Tout au long du processus nous vous aiderons à communiquer sur votre démarche et évaluerons les résultats avec vous.
La RSE est à votre portée, n’hésitez-plus, contactez nous !